Accueil / Actu décès monde / Décès tragique d’un gardien international congolais lors d’une sortie en canoë

Décès tragique d’un gardien international congolais lors d’une sortie en canoë

xvme8ded35e-57fd-11e6-817c-30e88f4e6176-250x330

LE SCAN SPORT – Joueur de l’Olympique d’Alès (CFA 2), Destin Onka Malonga a trouvé la mort dimanche après un plongeon lors d’une sortie en canoë avec tout l’effectif.

Depuis dimanche, le club de football d’Ales qui évolue en CFA 2 (cinquième échelon national) pleure Destin Onka Malonga, gardien de l’équipe et international congolais. Le joueur de 28 ans a trouvé la mort dimanche alors qu’il participait à un stage de préparation avec toute l’équipe en Ardèche. Afin de renforcer la cohésion dans l’équipe, les dirigeants avaient organisé une sortie en canoë dans les gorges de l’Ardèche. Le quotidien Sud-Ouest, qui rapporte les faits, indique qu’une vingtaine de personnes participaient à la sortie. Peu après une pause à mi-journée pour pique-niquer, les joueurs ont fait une petite halte au lieu-dit le Rocher de Gos qui offre un promontoire naturel pour plonger et se baigner.

Une mauvaise réception sur le plongeon

Selon les témoignages recueillis, Destin Onka Malonga aurait de pris de l’élan pour sauter avant d’effectuer un salto mais il s’est mal réceptionné environ sept mètres plus bas. Il aurait coulé à pic immédiatement mais ses coéquipiers ne se sont pas inquiétés tout de suite. Ce n’est qu’après quelques instants, ne voyant pas leur gardien remonter à la surface, qu’ils ont réagi en alertant les secours.

Son corps retrouvé inanimé une heure plus tard

Les sapeurs-pompiers de la caserne de Vallon-Pont d’Arc, installés non loin de là, sont très rapidement intervenus mais le corps n’a pas été tout de suite retrouvé. Destin Onka Malonga a finalement été repêché une heure après son saut, inanimé, après avoir été emporté par le courant. Une cellule psychologique de soutien a été mise en place par les dirigeants du club pour aider les joueurs choqués par cette disparition tragique.

Né à Brazzaville le 16 mars 1988, Destin Onka Malonga avait rejoint le championnat algérien en 2008 au sein du MSP Batna avant de débarquer en France, deux ans plus tard, à l’AS Contres. Il avait ensuite rejoint l’Olympique d’Ales en Cevennes au cours de l’été 2015. Champion d’Afrique Junior en 2007, il avait fêté sa première sélection avec le Congo deux ans plus tard.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :